-
1ere manche saison 2010-2011 à LORGIES
Comme la saison dernière, le club de LORGIES avait le plaisir d'accueillir cette première manche du Derby.
Pour cette première, un gros timing était à prévoir car 29 pilotes étaient répartis dans les 3 catégories du derby: 11 en T.T., 11 en Standard, 17 en Open et 7 pilotes participèrent à une amicale en Scalpel.
La piste de 18m x 9m constituée de dalles de moquette, offrait un revêtement assez abrasif et quelque peut glissant, mais au fur et à mesure de la journée, celle-ci prit de plus en plus de grippe.
Le tracé de la piste était très rapide et la largeur des voies a été revue à la hausse par rapport à la saison passée, elle atteignait par endroit 2m. Nouveauté de cette saison, le rajout de petits cônes en plastique en guise de vibreur dans chaque virage.
Le tour le plus rapide a été effectué en moins de 1O secondes lors de cette journée.
La piste T.T. quand à elle était équipée de 2 tremplins, dont 1 assez délicat à prendre puisque situé de travers, juste avant une épingle, et d'un passage de petits plots, qui, prit trop vite rendait la voiture incontrôlable. Le tout monté et démonter en moins de 3 minutes par les organisateurs.
Dans les stands, la bonne humeur régna du début à la fin la journée. Les échanges et les conseils sur le matériel y allèrent bon train.
Au niveau châssis piste, pas de changements cette saison encore, que ce soit en Standard ou en Open, le M18 de chez X-Ray était le seul représenté.
En T.T, 6 châssis RC18 de marque Associated pour 5 châssis M18T de chez X-Ray.
Châssis RC18 de chez Associated
Question performance, sur les 6 châssis RC18 présents dans la catégorie, 5 se placèrent aux 5 première place finale, ils se montrent beaucoup plus faciles à piloter, plus fiable (après 2-3 petites modifications) et ces châssis proposent beaucoup plus de réglages que le M18T.
Une Xsara sur châssis M18T, qui ne fut pas ridicule parmi les Buggys et Trucks.
Les Qualifications et résultats
Elles débutèrent vers 9h30. De 7 séries au total, elles se déroulèrent en 3 manches de 6 minutes chacune. Tous les pilotes se montrèrent disciplinés et il n’y eu pas de perte de temps entre les manches.
En Standard, c'est Clément COQUEL, vainqueur de la saison 2009-2010 qui se classa 1er sur la grille de départ, suivi de son cousin, Charlie COQUEL, en 3 David DORDOGNE, en 4 Fabrice COGET puis Olivier DELTOMBE - Didier VANSTAEVEL - Florian FACCHIN - Pascal VANSTAEVEL - Ludovic PRUVOT - Thomas COPPIN et Didier VALLEZ.
En Open Finale A, en 1ère place sur la grille pour la finale A, Rémy COQUEL suivi dans l’ordre de Guillaume SEINGIER - Jérôme DEGAND - Mathieu DESSE - Tony MASCLET - David COQUEL - Stéphane VANYPER - Camille REMOND - Cédric DAUBY et Adrien JOVENAUX.
En T.T. la nouvelle catégorie de cette saison et dont certains pilotes avaient fait le doublon. En pôle, on trouva Stéphane VANYPER suivit de Mathieu DESSE - Geoffroy BERQUE - Christophe COQUEL - Adrien JOVENEAUX - Arnaud DHUYVETTER - Thomas COPPIN - Bernard GROETZ - Clément COQUEL et Fabrice FACCHIN.
En Scalpel, 1ère place pour Fabrice FACCHIN suivit de Olivier DUBOIS – Fabrice DUBOIS – David VANYPER - Julien BAILLY - Bernard GROETZ et Camille REMOND.
Après une petite pose repas et d’essais libre d’environ 1h00, les finales de 3 séries de 10 minutes chacune commencèrent par la catégorie Standard.
Les Finales
En Standard, elles furent dominées par Clément COQUEL 103 tours en 20 :15 :912 et meilleur tour en piste pendant les finale avec un 10 :559 et Charlie COQUEL 100 tours en 20 :02 :05, qui firent preuves d’une maitrise de bout en bout. A la 3ème place Fabrice COGET avec 99 tours en 20 :11 :504.
En Open A, 2 pilotes restèrent au contact tout le long de ces finales, Tony MASCLET et Guillaume SEINGIER. C’est ce dernier qui eu le dernier mot et remporta ces finales avec 116 tours en 20:09:304 et le meilleur tour en 09:284, Tony 114 tours 20 :13 :421 et 3ème Mathieu DESSE 110 tours en 20 :17 :444.
En Open B, seul 3 pilotes prirent le départ de la finale B, dans l’ordre d’arrivée Jean-François PRUVOST, David VANYPER et Grégoire VANLAERE.
En T.T., malgré un châssis de prêt et pas réglé pour son pilotage, c’est Christophe COQUEL qui remporta cette 1ère manche avec 93 tours en 20 :13 :849 et le meilleur tour en 10 :957 Pour la 2ème place se fut très serré. Et c'est Mathieu DESSE qui finit 2ème avec 90 tours en 20 :15 :040 et Stéphane VANYPER 3ème avec 89 tours en 20 :16 :106.
En Scalpel, la durée des finales fut ramenée à 8 minutes. Malgré que ces châssis annoncés plus rapide et plus performant que les châssis 4x4, les temps et les tours ne tombèrent pas, mais ce fut une course bien agréable à regarder, où les pilotes prirent beaucoup de plaisir à y participer. En 1ère place Olivier DUBOIS avec 82 tours en 16 :05 :507 suivit par Fabrice FACCHIN en 79 tours en 16 :04 :055 et meilleur temps au tour en 10 :748 et 3ème Fabrice DUBOIS en 76 tours en 16 :12 :222.
A la suite de la remise des coupes, une tombola avec des lots de modélisme fut organisée pour les pilotes des différentes catégories: 1 carrosserie 1/18, 1 train de pneus pour M18Pro et un servo de direction A2 PRO offert par le magasin TEAM PRUVOT RACING furent distribués.
Merci à Valérie du MRCH et à Chgo62 pour leurs photos.
Les Résultats
1/18 Standard
Position
Nom
Nb de tour
Temps
M. Tour
1
COQUEL Clément
103
20:15.912
00:10.559
2
COQUEL Charlie
100
20:02.050
00:10.821
3
COGET Fabrice
99
20:11.504
00:11.133
4
DORDOGNE David
96
20:20.165
00:10.731
5
PRUVOT Ludovic
87
20:10.427
00:11.378
6
DELTOMBE Olivier
88
20:24.086
00:11.595
7
FACCHIN Florian
87
20:20.536
00:11.507
8
VANSTAEVEL Pascal
85
20:11.268
00:11.033
9
VANSTAEVEL Didier
87
20:25.704
00:12.043
10
COPPIN Thomas
66
20:14.072
00:11.097
11
VALLEZ Didier
0
00:00.000
00:00.000
1/18 Open
Position
Nom
Nb de tour
Temps
M. Tour
1
SEINGIER Guillaume
116
20:09.304
00:09.284
2
MASCLET Tony
114
20:13.421
00:09.745
3
DESSE Mathieu
110
20:17.444
00:09.366
4
COQUEL Remy
107
19:16.212
00:09.366
5
DEGAND Jérôme
107
20:16.888
00:09.735
6
COQUEL David
100
17:43.517
00:09.621
7
JOVENAUX Adrien
98
19:47.049
00:10.296
8
VANYPER Stéphane
98
20:18.792
00:10.033
9
DAUBY Cédric
90
20:23.209
00:10.364
10
REMOND Camille
67
14:25.336
00:10.565
11
PRUVOST Jean-Francois
97
20:08.818
00:10.315
12
VANYPER David
91
20:12.434
00:11.346
13
VANLAERE Grégoire
77
20:17.835
00:12.234
14
LORIAUX Mathieu
0
00:00.000
00:00.000
15
DEHONT Thibaut
0
00:00.000
00:00.000
16
DUBOIS Fabrice
0
00:00.000
00:00.000
1/18 T.T.
Position
Nom
Nb de tour
Temps
M. Tour
1
COQUEL Christophe
93
20:13.849
00:10.957
2
DESSE Mathieu
90
20:15.040
00:11.182
3
VANYPER Stéphane
89
20:16.106
00:11.224
4
BERQUE Geoffroy
88
20:14.637
00:11.885
5
JOVENAUX Adrien
83
20:30.134
00:11.170
6
COPPIN Thomas
77
20:11.873
00:12.139
7
DHUYVETTER Arnaud
73
20:15.372
00:12.183
8
GROETZ Bernard
46
14:55.628
00:14.990
9
COQUEL Clément
19
10:09.091
00:13.044
10
FACCHIN Fabrice
0
00:00.000
00:00.000
Scalpel
Position
Noms
Nb de tour
Temps
M. Tour
1
DUBOIS Olivier
82
16:05.507
00:11.012
2
FACCHIN Fabrice
79
16:04.055
00:10.748
3
DUBOIS Fabrice
76
16:12.222
00:11.305
4
VANYPER David
72
15:58.950
00:11.492
5
BAILLY Julien
55
16:01.308
00:12.573
6
GROETZ Bernard
27
07:55.991
00:12.908
Tags : tour, coquel, fabrice, chassis, 000
-
Commentaires
Super résumé également David. Vivement la prochaine pour qu'on fasse parler les scalpels comme il se doit ... lol lol lol... avec du grip ca devrait swinger ferme.
@+, Fabrice.
salut,
je vous remercie, pas évident d'organiser-piloter et regarder toutes les courses pour faire un résumé plus éfficace.
Pour la prochaine à Verquigneul, j'essaierai de faire un compte rendu plus détaillé
à plus
Ajouter un commentaire
Toujours nickel les commentaires,jolie travail david
Merci