• 1ere manche saison 2010-2011 à LORGIES

    Comme la saison dernière, le club de LORGIES avait le plaisir d'accueillir cette première manche du Derby.

    Pour cette première, un gros timing était à prévoir car 29 pilotes étaient répartis dans les 3 catégories du derby: 11 en T.T., 11 en  Standard, 17 en Open et 7 pilotes participèrent à une amicale en Scalpel.

    La piste  de 18m x 9m constituée de dalles de moquette, offrait un revêtement assez abrasif et quelque peut glissant, mais au fur et à mesure de la journée, celle-ci  prit de plus en plus de grippe.

    Le tracé de la piste était très rapide et la largeur des voies a été revue à la hausse par rapport à la saison passée, elle atteignait par endroit 2m. Nouveauté de cette saison, le rajout de petits cônes en plastique en guise de vibreur dans chaque virage. 

    Le tour le plus rapide a été effectué en moins de 1O secondes lors de cette journée.

     

    Vidéo

    La piste T.T. quand à elle était équipée de 2 tremplins, dont 1 assez délicat à prendre puisque situé de travers, juste avant une épingle, et d'un passage de petits plots, qui, prit trop vite rendait la voiture incontrôlable. Le tout monté et démonter en moins de 3 minutes par les organisateurs.

    Vidéo

     

    Dans les stands, la bonne humeur régna du début à la fin la journée. Les échanges et les conseils sur le matériel y allèrent bon train.

    Vidéo

    Vidéo

    Vidéo

     

    Au niveau châssis piste, pas de changements cette saison encore, que ce soit en Standard ou en Open, le M18 de chez X-Ray était le seul représenté.

    Vidéo

    Vidéo

     

    En T.T, 6 châssis RC18 de marque Associated pour 5 châssis M18T de chez X-Ray.

    Vidéo 

    Châssis RC18 de chez Associated

     

    Vidéo 

     

    Question performance, sur les 6 châssis RC18 présents dans la catégorie, 5 se placèrent aux 5 première place finale, ils se montrent beaucoup plus faciles à piloter, plus fiable (après 2-3 petites modifications) et ces châssis proposent beaucoup plus de réglages que le M18T.

     Vidéo

    Une Xsara sur châssis M18T, qui ne fut pas ridicule parmi les Buggys et Trucks. 

     

    Les Qualifications et résultats

    Elles débutèrent vers 9h30.  De 7 séries au total, elles se déroulèrent en 3 manches de 6 minutes chacune. Tous les pilotes se montrèrent disciplinés et il n’y eu pas de perte de temps entre les manches.

    En Standard, c'est Clément COQUEL, vainqueur de la saison 2009-2010 qui se classa 1er sur la grille de départ, suivi de son cousin, Charlie COQUEL, en 3 David DORDOGNE, en 4 Fabrice COGET puis Olivier DELTOMBE - Didier VANSTAEVEL - Florian FACCHIN - Pascal VANSTAEVEL - Ludovic PRUVOT - Thomas COPPIN et Didier VALLEZ.

    Vidéo

    Vidéo

      

    En Open Finale A, en 1ère place sur la grille pour la finale A, Rémy COQUEL suivi dans l’ordre de Guillaume SEINGIER - Jérôme DEGAND - Mathieu DESSE - Tony MASCLET - David COQUEL - Stéphane VANYPER - Camille REMOND - Cédric DAUBY et Adrien JOVENAUX.

    Vidéo

    Vidéo

      

    En T.T. la nouvelle catégorie de cette saison et dont certains pilotes avaient fait le doublon. En pôle, on trouva Stéphane VANYPER suivit de Mathieu DESSE - Geoffroy BERQUE - Christophe COQUEL - Adrien JOVENEAUX - Arnaud DHUYVETTER - Thomas COPPIN - Bernard GROETZ - Clément COQUEL  et Fabrice FACCHIN.

    Vidéo

    Vidéo

      

    En Scalpel, 1ère place pour Fabrice FACCHIN suivit de Olivier DUBOIS – Fabrice DUBOIS – David VANYPER  - Julien BAILLY - Bernard GROETZ et Camille REMOND.

    Vidéo

    Vidéo

     

    Après une petite pose repas et d’essais libre d’environ 1h00, les finales de 3 séries de 10 minutes chacune commencèrent par la catégorie Standard.

     

    Les Finales

    Vidéo

     En Standard, elles furent dominées par Clément COQUEL 103 tours en 20 :15 :912 et meilleur tour en piste pendant les finale avec un 10 :559 et Charlie COQUEL 100 tours en  20 :02 :05, qui firent preuves d’une maitrise de bout en bout. A la 3ème place Fabrice COGET avec 99 tours en 20 :11 :504.

    Vidéo

    En Open A, 2 pilotes restèrent au contact tout le long de ces finales, Tony MASCLET et Guillaume SEINGIER. C’est ce dernier qui eu le dernier mot et remporta ces finales avec 116 tours en 20:09:304 et le meilleur tour en 09:284, Tony 114 tours 20 :13 :421 et 3ème Mathieu DESSE 110 tours en 20 :17 :444.

    En Open B, seul 3 pilotes prirent le départ de la finale B, dans l’ordre d’arrivée Jean-François PRUVOST, David VANYPER et Grégoire VANLAERE.

    Vidéo

    En T.T., malgré un châssis de prêt et pas réglé pour son pilotage, c’est Christophe COQUEL qui remporta cette 1ère manche avec 93 tours en 20 :13 :849 et le meilleur tour en 10 :957 Pour la 2ème place se fut très serré. Et c'est  Mathieu DESSE qui finit 2ème avec 90 tours en 20 :15 :040 et Stéphane VANYPER  3ème avec 89 tours en 20 :16 :106.

    Vidéo

    En Scalpel, la durée des finales fut ramenée à 8 minutes. Malgré que ces châssis annoncés plus rapide et plus performant que les châssis 4x4, les temps et les tours ne tombèrent pas, mais ce fut une course bien agréable à regarder, où les pilotes prirent beaucoup de plaisir à y participer. En 1ère place Olivier DUBOIS avec 82 tours en 16 :05 :507 suivit par Fabrice FACCHIN en 79 tours en 16 :04 :055 et meilleur temps au tour en 10 :748 et 3ème Fabrice DUBOIS en 76 tours en 16 :12 :222.

     A la suite de la remise des coupes, une tombola avec des lots de modélisme fut organisée pour les pilotes des différentes catégories: 1 carrosserie 1/18, 1 train de pneus pour M18Pro et un servo de direction A2 PRO offert par le magasin TEAM PRUVOT RACING furent distribués.

    Merci à Valérie du MRCH et à Chgo62 pour leurs photos.

      

    Les Résultats

     1/18 Standard

    Position

    Nom

    Nb de tour

    Temps

    M. Tour

    1

    COQUEL Clément

    103

    20:15.912

    00:10.559

    2

    COQUEL Charlie

    100

    20:02.050

    00:10.821

    3

    COGET Fabrice

    99

    20:11.504

    00:11.133

    4

    DORDOGNE David

    96

    20:20.165

    00:10.731

    5

    PRUVOT Ludovic

    87

    20:10.427

    00:11.378

    6

    DELTOMBE Olivier

    88

    20:24.086

    00:11.595

    7

    FACCHIN Florian

    87

    20:20.536

    00:11.507

    8

    VANSTAEVEL Pascal

    85

    20:11.268

    00:11.033

    9

    VANSTAEVEL Didier

    87

    20:25.704

    00:12.043

    10

    COPPIN Thomas

    66

    20:14.072

    00:11.097

    11

    VALLEZ Didier

    0

    00:00.000

    00:00.000

     

    1/18 Open

    Position

    Nom

    Nb de tour

    Temps

    M. Tour

    1

    SEINGIER Guillaume

    116

    20:09.304

    00:09.284

    2

    MASCLET Tony

    114

    20:13.421

    00:09.745

    3

    DESSE Mathieu

    110

    20:17.444

    00:09.366

    4

    COQUEL Remy

    107

    19:16.212

    00:09.366

    5

    DEGAND Jérôme

    107

    20:16.888

    00:09.735

    6

    COQUEL David

    100

    17:43.517

    00:09.621

    7

    JOVENAUX Adrien

    98

    19:47.049

    00:10.296

    8

    VANYPER Stéphane

    98

    20:18.792

    00:10.033

    9

    DAUBY Cédric

    90

    20:23.209

    00:10.364

    10

    REMOND Camille

    67

    14:25.336

    00:10.565

    11

    PRUVOST Jean-Francois

    97

    20:08.818

    00:10.315

    12

    VANYPER David

    91

    20:12.434

    00:11.346

    13

    VANLAERE Grégoire

    77

    20:17.835

    00:12.234

    14

    LORIAUX Mathieu

    0

    00:00.000

    00:00.000

    15

    DEHONT Thibaut

    0

    00:00.000

    00:00.000

    16

    DUBOIS Fabrice

    0

    00:00.000

    00:00.000

     

    1/18 T.T.

           

    Position

    Nom

    Nb de tour

    Temps

    M. Tour

    1

    COQUEL Christophe

    93

    20:13.849

    00:10.957

    2

    DESSE Mathieu

    90

    20:15.040

    00:11.182

    3

    VANYPER Stéphane

    89

    20:16.106

    00:11.224

    4

    BERQUE Geoffroy

    88

    20:14.637

    00:11.885

    5

    JOVENAUX Adrien

    83

    20:30.134

    00:11.170

    6

    COPPIN Thomas

    77

    20:11.873

    00:12.139

    7

    DHUYVETTER  Arnaud

    73

    20:15.372

    00:12.183

    8

    GROETZ Bernard

    46

    14:55.628

    00:14.990

    9

    COQUEL Clément

    19

    10:09.091

    00:13.044

    10

    FACCHIN Fabrice

    0

    00:00.000

    00:00.000

     

     

    Scalpel

    Position

    Noms

    Nb de tour

    Temps

    M. Tour

    1

    DUBOIS Olivier

    82

    16:05.507

    00:11.012

    2

    FACCHIN Fabrice

    79

    16:04.055

    00:10.748

    3

    DUBOIS Fabrice

    76

    16:12.222

    00:11.305

    4

    VANYPER David

    72

    15:58.950

    00:11.492

    5

    BAILLY Julien

    55

    16:01.308

    00:12.573

    6

    GROETZ Bernard

    27

    07:55.991

    00:12.908

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 20:41

    Toujours nickel les commentaires,jolie travail david


    Merci

    2
    Lundi 8 Novembre 2010 à 12:40

    Super résumé également David.  Vivement la prochaine pour qu'on fasse parler les scalpels comme il se doit ... lol lol lol... avec du grip ca devrait swinger ferme.


    @+, Fabrice.

    3
    david24 Profil de david24
    Lundi 8 Novembre 2010 à 18:27

    salut,

    je vous remercie, pas évident d'organiser-piloter et  regarder toutes les courses pour faire un résumé plus éfficace.

    Pour la prochaine à Verquigneul, j'essaierai de faire un compte rendu plus détaillé

    à plus

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :