• vous pouvez télécharger et imprimer la fiche d'inscription sur ce lien.

     

    http://demonsdumodelisme.ifrance.com/inscription/fiche_d_inscription_derby_mini_rc_2010_2011.pdf 

     

     


    votre commentaire
  • Cet article à pour but d'aider les personnes qui n'ont pas trop, voir pas d'idées sur le choix du matériel et sur le budget qu'il faut pour la pratique de cette discipline et qui veulent participer au Derby . Toute fois, rien ne vaut les conseils d'un revendeur ou bien de personne faisant partie de cub de modelisme pratiquant le 1/18ème.

    Les prix sont aproximatifs et peuvent varier en fonction des magasins ou des sites de vente sur internet.

    Pour les anglophones, vous pouvez retrouver toutes les infos techniques des châssis sur les sites des fabricants qui se trouvent dans la rubrique Liens.

     

    LES CHÂSSIS

     

    les châssis piste 4x4:

    en piste, 100% des châssis utilisés lors de la première édition étaient des X-ray.

    le plus utilisé, est le X-ray M18 PRO que se soit en catégorie Standard comme en Open.

    Il est à 100% à monter et équipé de boite de toutes les options nécessaires.châssis carbone réglable, différentiel à billes AV et AR, support moteur alu, sauve servo, système de fixations de roues avec écrou, 1 carrosserie à peindre, 1 train de pneus et 1 set de pignons.

    Pour l'utilisation en Brushless, il est à prévoir les cardans alus et fusées alu.

    Il est livré sans électronique.

    son prix est d'environ 185€

    Technique

     

     le X-ray M18.

    Il ne peut être utilisé qu'en catégorie standard car il ne permet pas de passer toute la puissance d'un Brushless. Ce châssis tout plastique ne permet  de placer que des accus nimhs 5 éléments. Le support moteur est en plastique et ne permet que l'installation d'un moteur 180. Les différentiels sont à pignons et ne résiste pas à de trop grande vitesse. Les roues sont à clipser sur des adaptateurs et sont différents de ceux pour la Pro. Ce châssis ne permet quasiment aucun réglage et il est peu performant.

    son prix est d'environ 100€

    Ce châssis est celui qui est vendu en version RTR.

    Technique

    Le châssis M18 RTR

    Châssis plastique vendu avec une carrosserie de  Ferrari 360 Modena peinte, autocollant de décoration, une télécommande, récepteur, servo de direction, variateur électronique,  moteur 180, 1 accu nimh 1400 mah et 1 train de pneu caoutchouc.

    Bien pour des enfants qui voudront débuter en catégorie Standard, mais il faudra prévoir des pneus mousses et des accus pour la télécommande (8).

     

    le prix est d'environ 180€.

     

    Technique

    Il éxiste d'autres châssis piste dans d'autres marques:

    • Micro RS4 HPI
    • Nanda NRX-18
    • MicroCute Q2

     


    Les châssis T.T.:

    La catégorie étant  nouvelle , nous n'avons pas de visibilité sur les châssis utilisés, mais des quelques échos que nous avons pu entendre, 2 châssis se détachent, le M18T de X-ray et le RC18T2/B2 de chez associated.

    Chez X-ray, le châssis se décline de 3 façons, comme pour le châssis piste. Je ne présenterai que la version M18T Pro et la version M18T RTR.

    Le  châssis M18T Pro:

     

    Il est à 100% à monter et il est toute option. Ce châssis n'est disponible qu'en version Truck avec une carrosserie à peindre, un train de pneu avec insert à coller sur les jantes fournis dans le kit, châssis tout carbone, cardan AV et AR alu, boules de pivot en alu, suspension en plastique Hydraulique avec cales de réglage pour les ressorts, support moteur alu, axe central de transmission en carbone.

    Malgré qu'il soit toutes options, il faut prévoir de remplacer les fusées qui sont en plastique par des fusées alu, les suspension par des modèles alu ainsi que des ressorts de différentes duretés (qui ne se trouvent pas dans la marque), et des pneus plus adaptés à la pratique sur moquette. Ceux fournits dans la boite ont trop d'accroche et sont trop mous.

    Ce châssis est vendu sans électronique.

    Le prix est d'environ 180€

    Technique

    Technique

     

     

    Le châssis M18T RTR.

    sans le connaitre, il propose une électronique variateur-moteur, qui pour le derby peut s'avérer suffisant, une carrosserie peinte, des autocollants, une radio et récepteur, un servo de direction, un set de pignons.

    Ce châssis offre plus de possibilités que le châssis M18 RTR piste. On retrouve quelques options comme les différentiels à billes,  le sauve-servo, la place nécessaire pour placer des accus en 6 éléments (voir lipos). Mais il faudra surement prévoir des cardans alu, fusées alu et support moteur alu, ainsi que des pneus plus adapté à la moquette.

     

    Le prix est d'environ 189€

    Materiel

    Materiel

     

    Le châssis RC18T2/B2 de Team ASSOCIATED.

    Ce châssis 4X4 est à monter à 100% et il est vendu sans électronique.

    Il propose 2 carrosseries Truck et Buggy à peindre 1 aileron, 3 paire de pneus montés sur jantes (2 paires larges et 1 paire étroite), une transmission par courroies capable de supporter les moteurs brushless, et toutes les options nécessaires comme celles que l'on retrouve sur les 1/10èmes, slipper, amortisseurs hydraulique en aluminium, etc.....

    Je pense qu'en rajoutant un kit de ressorts pour amortisseur et 2 differentiels à billes, ce châssis va se montrer très performant, d'autant que les pièces sont très abordables coté tarif.

    le prix est d'environ 125€

     

    Materiel

    le châssis RC18T2 ou RC18B2 2.4GhZ RTR de Team ASSOCIATED

    Châssis disponibles en 2 versions, Truck ou Buggy, une radio 2.4 GhZ (un vrai plus), une électronique complète avec variateur, moteur charbons 370 et servo de direction. Il offre quelques options, mais pas l'ensemble de la version TEAM.

     

    Le prix est d'environ 185€

    Materiel

    Materiel

    Materiel

     

     

    L'électronique

    les moteurs à charbons - Catégorie Standard Piste

    En catégorie standard, les moteurs 180 ou Speed 300 6V de marque Graupner à charbons sont  imposés.

    Pour les 180, les moteurs pour Hélicoptère électrique font parfaitement l'affaire.

    un petit moteur qui marche bien, le Xtreme SE, il est performant, bien refroidi et ses charbons sont interchangeables.

    prix environ 15€

    Materiel

    Pour les 300, seule le SPEED 300 6V GRAUPNER réf:3306 est autorisé.

    Ce moteur est serti, il est performant, endurant et ne nécessite que trés peu d'entretien. Il est du même style que le 540 Mabushi que l'on trouve sur les 1/10.

    prix environ 11€

    Materiel

     

    Les moteurs à charbons - Catégorie Open piste et T.T.

    Pour certain, il est possible de jouer sur le décalage et changer les charbons, comme sur les moteurs 1/10. Il en existe d'autres, mais ces moteurs sont peu utilisés.

    prix environ 30€

    • X-ray micro moteur 370 supersize
    • LRP Fusion High Speed ou High Torque

    Materiel

     

    les variateurs pour moteur à charbons - Catégorie Standard et Open piste et T.T.

    Au vu du peu de place qu'il y a sur les voitures, le micro-variateur s'impose.

    Ils en existent plusieurs et dans toutes les marques: Novak SPY, LRP Quantum Micro reverse, GM Purple SX3R, TEKIN B1-R, et bien d'autres.

    Ils proposent pour la plus part plusieurs réglages comme pour l'accélération, le frein et aussi pour la plus part des micros-variateurs, une marche arrière qui est fort utile lors des courses.

    leurs prix varient de 40€ à 80€


    Materiel

    Les ensembles Brushless - Catégorie piste Open et T.T.

    Je présenterai juste quelques modèles et laisserai le soins pour les personnes interessée de se renseigner dans les clubs pratiquant cette discipline ou les forums de modelisme.

    Toutes les infos sur ce site:

    http://brushlessmania.forumpro.fr/moteurs-et-controleurs-f11/brushless-explications-sur-les-differents-types-de-moteurs-t300.htm

    Mais pour faire très simple, les chiffres suivis des lettres KV qui sont inscrits sur les moteurs Brushless, indique le nombre de tours/minutes par volt.

    ex: un moteur de 5200KV alimenté par un accu de 7.4V tournera à 38480 tours minutes.

    le prix d'un combo (ensemble controlleur-moteur)varie de 45€ à plus de 150€ dans certaine marque.

    exemple de combo parmi de nombreux existent:

    • combo EZRUN HOBBYWING VARIATEUR 18A et moteur brushless 18T (5200KV) OU 12T (7800kv)
    • combo TEKIN Mini Rage Extreme moteur variateur 25A et moteur 6900kv ou 8100kv
    • combo REEDY variateur et moteur 5500kv, 7000kv ou 9500kv
    • combo Castle Creation Mamba MICRO PRO variateur et moteur 5400kv, 6800kv ou 8000kv
    • combo SPEED PASSION EMOTION variateur et moteur 5200kv, 6900kv ou 7800kv

    Materiel

    Materiel

     

    Les accus de propulsion

    Les Nihms

     En catégorie piste standard, les accus nihms 2/3 en 6v 5 éléments sont obligatoires. On les trouves soit en stick, soit en élément à souder.

    le prix d'un pack varie de 17€ à 30€

    EnrichPower, Intellect et LRP propose des packs d'accus tout prés.

    Materiel

     

    il est possible de d'assembler ces packs soit même, avec des accus vendu à l'élément. Ils sont généralement plus performant mais demande en plus l'achat de prise et de barrette pour souder les éléments entre eux.

    On trouve ces éléments chez Intellect, EnerG, CS-Electronic et EnrichPower

    le prix d'un élément varie de 3€ à 5€

    Materiel

     

    Les Lipos

     Les accus LiPos ont apporté aux modélisme des possibilités très intéressantes par leur rapport  capacité/poids nettement amélioré, comparé aux éléments NiMh : 

    • accus lipo 7.4V = environ  96 grammes
    • accus Nihms 6 éléments 7.2V = environ 145grammes

     Un accu lipo est constitué de Cellule (s) appelée (s) "S". Une cellule a une tension de 3.7 V. 

    Un accu de 1/18 est en 2S soit une tension de 7.4V.

    Leurs capacitées sont en générales comprise entre 1600 mah et 1900 mah.

    On trouve aussi sur les packs lipos  2 chiffres suivis d'un C généralement de 25C à maintenent 40C. Les C sont la capacité de décharge en pointe d'un accu.

    Il est préférable de prendre des packs dit "hard case", ceci offre une protection supplèmentaire grace à leur coque rigide qui renferme les cellules.

    On trouve ces accus dans beaucoup de marque, LRP, INTELLECT (IP), GM, ........

    leur prix varient de 25€ à 50€

    Règlement - fiche d'inscription

    Les accus lipos imposent des technologies d'usage tout à fait spécifiques, qu'il faut respecter si on veut les garder en bonne forme et si on veut éviter les dangers qu'ils présentent quand ils sont malmenés.

    Il est obligatoire d'utiliser un sac de protection lorsque vous chargez vos accus lipos!

    Se sac prévient des risques d'incendie en cas de mauvaise utilistation de charge du lipo.

    prix environ 10€ à 20€

    Règlement - fiche d'inscription

    sinon

    Règlement - fiche d'inscription


    Les micros-servos de direction

    Ils en existent beaucoup, mais voici quelques références faciles à trouver monté sur roulements avec des pignons métal:

    leur prix varient de 17€ à 40€

    • HITEC HS-82MG    dim: 29.72 x 11.94 x 29.46
    • HITEC HS-85MG    dim: 28.96 x 12.95 x 29.97
    • A2 Pro-Tonik 6482 MG-A    dim: 29.50 x 13.00 x 30.00

    Lieu des courses

     Voila pour la partie électronique embarqué de la voiture, il ne vous manque que le récepteur qui se trouve avec la radio que vous allez acheter.

     

    La radio

    SPEKTRUM, SANWA ET FUTABA sont 3 marques qui se détachent.

    Il y en a à tous les prix, de 75€ à plus de 400€, mais avec un budget de 120€ on a déja quelque chose de bien pour débuter dans le Derby.

    Il ne restera plus qu'à determiner le type de radio: à manches ou à volant. 

    ex: SPEKTRUM DX-3E environ 85€ radio à volant

    Lieu des courses

    FUTABA 3GRFS environ 150€ radio à manches

    Lieu des courses



    1 commentaire
  • Partie imposée par le règlement catégorie STANDARD 

    • Moteur Graupner speed 300 6V réf : 3306 ou moteur 180 serti à charbon
    • Accus de propulsion en 5 éléments maximum de type Ni-hm.
    •  Puce de comptage LAPS-Z (peut être prêté par les clubs le jour de la course avec un dépôt de caution)

    Le reste est libre  

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011 

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011



    3 commentaires
  • Pour cette dernière manche, organisé par les démons du modélisme de Vieille Chapelle 22 pilotes étaient présents, 13 pilotes en Open et 9 en Standard.

    La piste était encore une fois, bien large, technique, rapide et très accrocheuse.

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

     

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

     

    Georges-Marie, président du club des Démons de Modélisme, qui aura géré l'ensemble de la journée.

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

     

    Merci à Christian GODART alias chgo, pour toutes ses excellentes, photos qu'il aura prit tout le long du Derby et qui m'auront permis d'agrémenter ce blog.

     

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

     

    en open, après des qualifs très disputés et des finales qui le furent encore plus, c'est finalement Christophe C. qui remporta cette dernière manche, talloné par le fiston Rémi qui lui donna bien du fil à retordre, en 3ème place Guillaume SINGIER des Démons du Modélisme, belle performance car il n'etait pas évident d'organiser cette dernière manche est de finir sur le podium.

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

     

    En standard, la journée fut dominé de bout en bout par Pierre DESCAMPS (champion 2009 de ligue 4 en 1/5 formule France) Clément COQUEL finit 2ème devant son cousin Charlie COQUEL.

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

     

    Résultat Final du Derby

     

    En catégorie Open:

    1er Christophe COQUEL - 737 points du club de VERQUIGNEUL

    2ème David COQUEL - 735 points du club de VERQUIGNEUL

    3ème Jérôme DEGAND - 727 points du club de LORGIES

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

     

    en catégorie Standard:

    1er Clément COQUEL - 744 points du club de VERQUIGNEUL

    2ème David DORDOGNE - 742 points du club de LORGIES

    3ème Thomas COPPIN - 716 points du club de LORGIES

     

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

     

    Les 3 clubs organisateurs de ce Derby s'étant réunis pour offrir de très nombreux aux pilotes, sous formes de récompense et de tombola gratuite.

    des pièces et accessoires de modélisme, des peintures de carrosserie et décorations de radio commande personnalisé réalisé par Jo-Graffix.

     

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Pour cette avant dernière course du Derby, 25 pilotes s'étaient rassemblés pour en découdre sur la piste de Verquigneul.

    9 pilotes en standard et 16 en Open.

    Une piste rapide et bien large, qui favorisa les dépassements et de grosses vitesses de pointe en Open.

     

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

     

    Au fil des manches, les pistes n'ont cessé d'évoluer, avec l'aparition lors de cette course de petit vibreurs fabriqués avec des assiettes en carton, cela dans le but de rendre les bords de tasseaux beaucoup moins cassant pour les carrosseries.

     

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

     

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

     

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

    La journée se passa à l'image des 4 autres, dans une superbe ambiance, sur la piste, dans les stands mais aussi à la buvette, qui proposa des pains pizzas qui firent le bonheure de l'ensemble des pilotes.

     

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

     

    Les podiums

     

    Au termes de cette 5ème journée, la catégorie Open voyait 2 pilotes David COQUEL et Cristophe COQUEL se tenir à 1 point et devraient se départager lors de la dernière manche, Jérôme DEGAND quand à lui, victime de pas mal de soucis mécanique voyait l'éspoir de remporter ce derby.

    En catégorie Standard, Clément COQUEL prenait 2 points d'avance sur David DORDOGNE ce qui laissait bonne éspoir au 2 pilotes de finir sur la plus haute marche du podium.

    classement final:

    en Open: 1er David COQUEL - 2ème Tony MASCLET - 3ème Mathieu DESSE

     

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

    en Standard: 1er Clément COQUEL - 2ème Charlie Coquel - 3ème David DORDOGNE.

     

    Derby - Mini R.C. Pas-de-Calais 2010/2011

     


    votre commentaire