• Record d'affluence pour cette 3ème manche du DERBY avec un nombre de pilotes qui à franchi la barre des 40, avec 41 pilotes présents ce dimanche.

    La catégorie 4x2 ou SCALPEL fait son apparition comme véritable 4ème vrai catégorie avec la participation de 8 pilotes contre 3 lors des 2 premières manches. Il est fort à parier que d'autres pilotes vont rejoindre cette catégorie lors des prochaines courses.

    La catégorie STANDARD qui elle aussi attire de plus en plus de monde avec 16 pilotes. Elle rejoint en nombre de participants les 2 autres catégories phares que sont la catégorie OPEN avec 17 pilotes et la catégorie T.T. avec 16 pilotes.

     

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    Encore du super boulot avec cette piste très Flashi qu'avaient concocté les membres du Mini Bolide Club de VERQUIGNEUL, moquette neuve et tracé super sympa.

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    Pour les amateurs de sauts, 3 bosses placées dans la ligne droite juste avant le virage relevé..........

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    qu'il fallait négocier en douceur!!!! 

    Juste après une double bosses,

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    ..................puis juste derrière, encore une bosse

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    et pour finir avec le relief de cette piste, un passage surélevé en rondins! 

     

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    Toujours autant de bonne humeur, d'échanges et d'entraide dans les stands.

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    Christian en plein taillage de pneus. Bon, c'est clair, sans carter de protection, il fallait pas garder les yeux grands ouvert. 

     

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    Vu dans les stands (enfin c'est le mien  ), un tour à collecteur Hudy transformé en tour à pneu pour jantes de M18 Pro. Tout ce qui constitue ce tour est utilisé, jusqu'à l'outil qui est parfait pour tailler la mousse. Un adaptateur pour les jantes de marque HUDY fixé sur un axe de 3,00 mm de diamètre, 3 petites bagues collé à la loctite, un accu de 6V voir 7,2V et pour environ 50€ on obtient un tour à pneu qui fonctionne parfaitement.

     

    La SCALPEL de marque ROBITRONIC, châssis 4x2 à l'échelle 1/18 .

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

     Châssis de boite de David D., sans option, 4,8V en 4 accus NIHM - combo EZRUN 18A - moteur 5200KV , cela marche déjà très bien.

     

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    Avec le châssis options de Patrick S., il est possible de passer 6 accus NIHM ou 2 petits lipos qui permettent d'atteindre 7,4V.

     

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    Châssis option BROWN Engineering "SCOOBY II" de Fabrice F., il est possible de mettre un lipo en transversal ou 4 accus NIHM. Le summum des châssis SCALPEL au dire des spécialistes de la catégorie.

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    Fabrice F. en pleine présentation de son châssis SCOBBY II.

     

    Les qualifications:

     Avec 4 catégories réparties en 27 séries, les organisateurs avaient fort à faire pour ne pas prendre trop de retard lors de cette matinée, les pilotes effectuent 3 manches de 5 minutes dont les 2 meilleures seront comptabilisées pour établir le classement final. Début de la 1ère manche vers 9h30 et fin des Qualifications vers 12h50.

    En standard: les "Vieux" se sont attribués les 8 première places pour la finale A avec en pôle David D. avec 52T qui aura bataillé tout le long de la matinée avec  Fabrice F. 51T. Pour la 3ème 4ème et 5ème place Olivier D., Laurent D. et Pascal V. avec 49T chacun. Ludovic P. Thomas C. et Didier V. combleront la grille de départ.

    Une véritable finale B à 8 pilotes opposera les débutants avec Florian F. en  pôle.

    En T.T.: Qualifications très disputés et résultats des plus serrés avec au final Charlie C. et Geoffroy B. finissent avec 40T avec la pôle pour ce premier. Juste derrière Jérôme D. suivit de Stéphane V. avec 39T - Mathieu L. 38T - Adrien J. 37T puis Cédric G.et Christian G. avec 36T.

     en finale B, on retrouve 9 pilotes dont les 5 premier en 35T, vraiment trés serré cette catégorie.

    En OPEN: David C. prendra la pôle avec 62T suivit de Patrick S. et Christophe C. (qui établira le temps scratch des qualifications en 09.123 sec) avec 59T. Suivront dans l'ordre Mathieu D. - Stéphane V. - Mathieu L. et Jérôme D..

    en finale B, Geoffroy B. partira en pôle, il loupe la finale A pour un peu plus de 1,5 sec.

    En 4x2: Patrick S. établira le meilleur temps des qualifs avec un 09.363 et 57T et s'empare donc de la pôle, suivit de prés par David C. et Fabrice F. avec 55T puis dans l'ordre Geoffroy B 53T - David D. 49T - Camille R. 45T - Fabrice C. 44T et  Cédric D. 39T.

     

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    L'écurie de Geoffroy, qui participe à 3 catégories. Le stand est à l'image des châssis: Propre, Nickel rien à dire!!

     

    Les finales:


    En STANDARD: Grosse bagarre dans la finale A entre Fabrice F. et David D., la moindre erreur coutait chère. Fabrice plus constant remporte les 2ère finales te aurait put remporter la 3ème sans un problème technique.Il fini sur la plus haute marche du podium. David D. 2ème et Olivier D. 3ème complètent le podium.

    Finale B, c'est Florian F. qui finit 1er suivit de prés par le jeune Nathan G., 3ème Mathieu B..

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    Podium Standard: Olivier D. 3ème - Fabrice F. 1er - David D. 2ème.

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    Départ de la Finale B.

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    Première course pour le jeune Arthur G. à qui Fabrice F. remettra sa coupe.

    Résultat STANDARD: ICI

     

    En OPEN: Ce fut très serré entre David C. et Patrick S.qui étaient roues dans roues dans les 2ère finales. Malheureusement pour Patrick, un soucis dans la 3ème finale l’empêchait de batailler jusqu'au bout. C'est donc David C. qui remporte à la maison cette 3ème manche du Derby, 2ème Patrick S. et 3ème Christophe C.

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    Départ de la Finale A.

     

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

     

    Finale B. 1ère place pour Christian G. qui faisait son retour dans la catégorie.

     

     

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    Podium OPEN: Patrick SALLE 2ème - David COQUEL 1er - Christophe COQUEL 3ème

    Classement Finale: ICI

     

    En T.T.: super spectacle tout au long de ces finales T.T., quelle bagarre pour la 1ère place entre Stéphane V. - Geoffroy B. - Cédric G. et Charlie C.. Ils ne lachèrent rien et c'est Geoffrey avec manches remportées qui remporte cette manche, suivit de prés par Cédreic G. qui habitué au T.T. 1/10 commence à prendre ces marques dans cette échelle. Pour un infime écart, Stéphane V. prend la 3ème place juste devant Charlie C.

    En finale B, c'est le tout jeune Clément C. qui remporte cette finale.

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

     Grille de départ de la Finale A:

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

     Podium T.T.: Cédric GRILLAT 2ème - Geoffroy BERQUE 1er - Stéphane VANYPER 3ème

    Classement Finale: ICI

     

    En 4x2: Grosse bagarre entre les 2 experts de la catégorie que sont Fabrice F. (qui en passant sous la barre des 9 sec avec 08.982 sec, établira le meilleur temps au tour toute catégorie confondue) et Patrick S. (qui sera le seul pilote à franchir les 49T en un peu plus de 8 min), David C. avec un châssis de boite et tout juste fini de monter s’intercalera entre les 2 pilotes pour établir ce podium. Suivent dans l'ordre David D. - Cédric D. - Fabrice C. - Geoffroy B et Camille R.

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    La SCALPEL de Cédric D. avec la nouvelle carrosserie PARMAT.

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    David C. dans les roues de Fabrice F.

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    Podium 4x2: Patrick SALLE 3ème - Fabrice FACCHIN 1er - David COQUEL 2ème

    Résultat Finale: ICI

     

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    Les vainqueurs de la tombola avec des bons d'achat offert par la magasin PROMODELISME.

     

    En conclusion, superbe journée, bien rempli et très bonne ambiance sur la piste et dans les stands. Merci au membres du club de Verquigneul

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    et merci aux excellentes cuisinières! 3èmè manche à VERQUIGNEUL

     

    3èmè manche à VERQUIGNEUL

    Rendez-vous le 4 décembre à LORGIES pour la 4 manche du DERBY MINI-RC du Pas-de-CALAIS.    

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Une participation de pilotes toujours en hausse pour cette 2ème manche du DERBY qui était organisée à LESTREM par le club des DÉMONS du Modélisme.

    38 pilotes présents ce dimanche dont certain doublaient voir triplaient les catégories  .

    12 pilotes en STANDARD - 16 pilotes en OPEN - 20 pilotes en T.T. - 4 pilotes en 4x2.

    Les qualifications de 5min sont entrecoupées de 3min de pause. La 1ère catégorie à prendre le départ fut la catégorie Standard suivie par la catégorie Open, le T.T. avec 3 séries et les Scalpels. Le timing fut très serré, et une fois de plus tenu de main de maitre par Fabrice. Les qualifications finirent à 12h30 pour laisser 1h00 de pause repas et permettre de faire les derniers essais en vue des Finales.

    2ème manche à LESTREM

    La piste, technique, fort plaisante, des stands aérés, clairs avec plein de place,  de belles bagarres sur la piste et le tout dans une superbe ambiance , Bref, sans en faire de trop, cette journée: que du bonheur 

    2ème manche à LESTREM

    2ème manche à LESTREM

    La catégorie T.T. est la plus représentée depuis cette saison avec prés de 20 pilotes.

    2ème manche à LESTREM

     

    Malgré les nombreux sauts et les nombreuses mauvaises réceptions, les châssis T.T. sont d'une robustesse tout à fait phénoménale.

    2ème manche à LESTREM

    Passage de la double parfaite pour le RC18B2 de Jérôme

    2ème manche à LESTREM

     Le virage serré en bout de ligne droite avec ses 2 petites bosses. Sur la photo, Rémy toute en assurance, comme le reste de son pilotage lui permettra de remporter sa 2ème course du Derby.

    2ème manche à LESTREM

    Départ de la finale A T.T. la Vidéo ICI  et Finale B LA

     

    2ème manche à LESTREMQuelques installations T.T. sur châssis RC18B2 

    2ème manche à LESTREM

    Corentin avec son T.T., un des nombreux petits jeunes qui sont de plus en plus présents sur le Derby.

    2ème manche à LESTREM

    Les pilotes de la finale A Open.

    2ème manche à LESTREM

    Départ de la finale A Open: en vidéo ICI et pour la Finale B c'est LA

    2ème manche à LESTREM

    Le châssis M18 de Guilaume, vainqueur de la précédente édition du Derby en OPEN et  vainqueur des 2 première manche (elle fera bientôt l'objet d'une présentation dans une nouvelle rubrique).

     

    2ème manche à LESTREM

    Les pilotes de la finale A Standard. Des petits jeunes qui ne se sont pas laissés faire devant les "Vieux".

    2ème manche à LESTREM

    La catégorie Standard, avec de belles bagarres tout le long des finales.

    2ème manche à LESTREM

    La finale B en Standard, avec les papas qui conseillent les fistons.

    2ème manche à LESTREM

    Les M18 XRAY des pilotes de LORGIES. Les 3 voitures au premier plans sont des RTR, seul l’électronique Xray a été changé pour des variateurs TEKIN B1R et des moteurs speed 300.

    Ces voitures sont fournie par le club de LORGIES aux jeunes débutants qui souhaitent s'essayer au modélisme.

    2ème manche à LESTREM

    Nathan, Mathieu et Quentin, les 3 jeunes pilotes débutant du club de LORGIES.

     LES FINALES:

    En Scalpel: après seulement 2 tours, Fabrice, vainqueur de la 1ère manche dut abandonner sur casse, et ne pouvant réparer, il ne put participer à la suite des qualifs ni des finales. Ne restait plus que Fabrice, Cédric et Geoffroy,ces 2 dernier pour leur 1ère participation dans cette catégorie. Pour les finales, Geoffroy en pôle suivit de Cédric et Fabrice. Bien qu'à 3 lors des finales, ils auront offert du spectacle, et ont donné l'envie à d'autres pilotes de les rejoindre lors de la prochaine manche, d'ailleur, certain sont à la recherche de châssis et d'autres l'on déjà trouvé!   Résultat SCALPEL

    classement de la journée: Geoffroy finit 1er, 2ème Fabrice et 3ème Cédric.

    2ème manche à LESTREM

    Geoffroy vainqueur de la catégorie SCALPEL. Vidéo de la finale ICI

     

    En Standard: pour la première fois, 2 manches de qualifications pour 12 pilotes inscrits dont 4 jeunes débutants qui auront à coeur de ne rien lacher. A l'issue des qualifications, 4 pilotes se tiendront dans un mouchoir de poche en moins de 2 tours. Au cours des finales, il y eu de belles bagarres entre Laurent, Olivier, David et Ludovic. Pascal victime de soucis techniques ne put se joindre à la bagarre. Au final, c'est David qui remporte cette 2ème manche de peut devant Laurent et Oivier.  A noter la belle 5ème place du tout jeune Florian victime d'une électronique capricieuse. Résultat STANDARD

    2ème manche à LESTREM

    Podium STANDARD: 1er David DORDOGNE, 2ème Laurent DELABY, 3ème Olivier DELTOMBE.

     

    En Open: Toujours aussi rapide Christophe et Guillaume avec 60T chacun animèrent les qualifications, suivit par Mathieu en 57T et de Stéphane en 54T. Les finales seront tout aussi accrochées! Pour preuve cette abandon au bout de 12T lors de la première finale de Christophe qui le relèguera à la 3ème place au final et qui permettra à Mathieu DESSE (Leader emblématique de M.D. TEAM) de finir 2ème. Guillaume (pilote star de la M.D. TEAM) remporte  une fois de plus cette manche sur sa moquette. Résultat OPEN

    2ème manche à LESTREM

    Podium OPEN: 1er Guillaume SEINGIER, 2 Mathieu DESSE, 3ème Christophe COQUEL.

     

    En T.T.: avec 3 séries, c'est la plus représentée et la disputée. Ça a sauté dans tous les sens tout le long de ces qualifs. Rémi, Stéphane, Jérôme, Christian et Geoffroy se sont livrés une bagarre sans merci et ont fini dans cette ordre à l'issue des qualifications.

    Avec son pilotage tout en assurance, c'est Rémi C. (intouchable une fois de plus) qui remporte cette manche. Mais il ne manque pas grand chose à 2ème Jérôme D. et 3ème Christian G et Stéphane V. pour aller perturber le haut du classement. Résultat T.T.

    2ème manche à LESTREM

    Podium T.T.: 1er Rémy COQUELLE, 2ème Jérôme DEGAND, 3ème Christian GODART.

     

    2ème manche à LESTREM

    Les vainqueurs de la tombola qui remportent des bons d'achat offert par le magasin PROMODELISME.


    1 commentaire
  •  

     

    Pour cette 3ème édition du DERBY, c'est le club de VERQUIGNEUL qui recevait pour cette 1ère manche, et avait préparé une superbe piste pour les 36 pilotes qui étaient répartis en 4 catégories.

    6 pilotes en Standard - 4 pilotes en 4x2 châssis SCALPEL (no limit) - 16 en Open - 19 en T.T.

    Cette saison le système de comptage laps-z utilisé les 2 première saison a été abandonné pour un comptage AMB, à la plus grande satisfaction de tous les pilotes.

    Et oui, chaque saison, le Derby évolue .

     

    1ère manche à VERQUIGNEUL

     La piste T.T. trés sympa avec ces difficultés, Bosses, doubles-bosses, virage relevé.

     1ère manche à VERQUIGNEUL

     la façon de doubler que Geffroy avait choisi sur cette partie de la piste: par les AIRS!! 

     1ère manche à VERQUIGNEUL

      Les 8 pilotes de la finale A catégorie T.T.

    1ère manche à VERQUIGNEUL

    le départ de la finale A  T.T., le Orange est à la mode cette saison.1ère manche à VERQUIGNEUL 

    La finale A T.T. fut très disputée et assez spectaculaire. Le passage à 8 pilotes pour les finales aura permis des manches plus propres avec beaucoup moins d'accrochages!

    1ère manche à VERQUIGNEUL

    En plus du comptage AMB et du passage de 10 pilotes à 8 en finale, la catégories T.T. a évolué en autorisant les pneus mousses.

    Jolie la carrosserie de la voiture de Jérôme (Normale c'est moi qui l'ai faite   ).

    1ère manche à VERQUIGNEUL

    La place est comptée sur le châssis du RC18B2.

    Si les 1/18ème pistes qui participent au DERBY sont constituées à 100% de M18 de la marque Xray, les T.T. sont principalement des RC18B2 ou T2 de marque ASSOCIATED. Seul 2-3 T.T. sont des M18T Xray.

      

    1ère manche à VERQUIGNEUL

    Les pilotes de la finale A Open

    1ère manche à VERQUIGNEUL

    Les voitures au départ de la finale A Open, avec la voiture N°1 de Guillaume SEINGIER pilote officiel de la M.D. TEAM et vainqueur de cette première manche.

    Pour rappel, la catégorie Open est no-limit (brushless et lipos 2S), et bien sur beaucoup-beaucoup de doigté!

    Et comme le dit la pub:"Sans la maitrise, la puissance n'est rien!"

    1ère manche à VERQUIGNEUL

    La finale A Open fut très disputée lors des 3 manches de finale d'une durée 8 minutes chacune. 

     

    1ère manche à VERQUIGNEUL

    Préparation du départ de la finale catégorie Standard. Cette catégorie, malgré son faible nombre de participants, est très plaisante et accessible à tous, jeunes et plus anciens, pilotes débutants comme confirmés. Les voitures sont propulsées par des moteurs SPEED 300 Graupner 6V (imposés) et accu NIHM 2/3 5 éléments.

     

    1ère manche à VERQUIGNEUL

    Finales très serrées aussi en Standard et le tout dans un super état d’esprit!

    1ère manche à VERQUIGNEUL

    La SCALPEL de Fabrice (orange) talonné de prés par celui de Patrick (rose et bleu)

    1ère manche à VERQUIGNEUL

     

     1ère manche à VERQUIGNEUL

    Le châssis de Camille, comme en T.T. la place est rare sur cette voiture.

    Initialement prévu pour une propulsion en moteur charbon 300 ROBITRONIC et accus Nihm en 4,8V, ces châssis ont évolué et reçoivent maintenant du Brushless et Lipos.

    Beaucoup de réglage et d'essais sont nécessaire pour rendre performante cette bestiole!

    La catégorie SCALPEL de marque ROBITRONIC, n'aura attiré que 4 pilotes, mais elle devrait voir son nombre grossir lors des prochaines courses.

    Ce châssis est beaucoup plus technique à réglé mais il reste très impressionnant à voir rouler.

    1ère manche à VERQUIGNEUL

     Fabrice, président du MRCH (club de modélisme très actif de la région de Mons en BELGIQUE qui a rejoint le DERBY cette saison), il a animé et tenu le comptage d'une main de maitre tout ce dimanche.Il en profita pour remporter la catégorie Scalpel, Bravo pour cette journée.   

    1ère manche à VERQUIGNEUL

     1ère manche à VERQUIGNEUL

    The COQUEL Family (les papas et les fistons en haut et les mamans aux fourneaux) aidés par les membres du club de Verquigneul. Une journée comme celle-la demande beaucoup d'investissement personnel et une grande débauche d'énergie. Pour chaque course du DERBY et pour tous les clubs organisateurs, la majeure partie du samedi sert à l'installation de la salle et du montage de la piste laissant une petite partie de l’après-midi pour faire quelques essais. On remet cela le dimanche matin vers 7H00 pour une grosse journée qui se finit en général bien tard dans la soirée.

    Cliquez ICI pour voir tous les résultats des qualifications et des finales.

     

    Les PODIUMS:

    1ère manche à VERQUIGNEUL

    Les coupes distribuées au vainqueurs de chaque catégories.

     

    En Standard:

    Grosse bagarre pour la plus haute marche du podium entre Olivier et Pascal, et le tout dans un super état d’esprit.

    1ère manche à VERQUIGNEUL

    Pour quelques petites secondes et dans un mouchoir de poche Pascal VANSTAEL fini 1er, 2ème Olivier DELTOMBE et 3ème Laurent DELABY.

    1ère manche à VERQUIGNEUL

    Pour ça 1ère participation à une compétition de modélisme, afin de l'encourager,Rémi offrit sa coupe au tout jeune Alexis. C'est aussi ça l’esprit du DERBY!!!!!

    En Open:

    Finale là aussi très disputé, entre les 4 premiers. Guillaume-Patrick-Christophe et David se sont livrés un combat sans merci tout le long de l’après-midi. Sans un soucis technique sur sa voiture, David aurait surement pu finir a une meilleure place.

    1ère manche à VERQUIGNEUL

    1er Guillaume SEINGIER, 2ème Patrick SALLE et 3ème Christophe COQUELLE.

     

    En T.T.:

    Rémi aura dominé cette catégorie avec un pilotage tout en assurance. Il aura sur chaque finale 2 tours d'avance sur son premier poursuivant. Stéphane, Christian et Geoffroy auront quand à eux bataillé toute l’après-midi pour prendre les 2 dernières marches du podium.

    1ère manche à VERQUIGNEUL

    1er Rémy COQUELLE, 2ème Stéphane VANYPER et 3ème Christian GODART (que je remercie pour ces nombreuses photos qui m'ont servit depuis le début du Blog).

     

    En SCALPEL:

    comme cité plus haut, que 4 participants cette fois-ci, mais qui auront prit beaucoup de plaisir à ce tirer la bourre entre copains. Grosse bagarre entre Fabrice F. et Patrick, dans laquelle aurait put se glisser Fabrice COGET. sans un abandon dans la 2ème finale, Camille en profite donc pour ce hisser sur la 3ème marche et va continuer de travailler sur son châssis pour venir chatouiller le haut du podium.

    1ère manche à VERQUIGNEUL

    1er Fabrice FACCHIN, 2ème Patrick SALLE et 3ème Camille REMOND.

     

    Pour la 2ème année consécutive, le magasin PROMODELISME soutient le DERBY en offrant des bons d'achats qui sont gagnés à l'issue de la remise des Trophées par un système de tombola gratuite. 1 pilote par catégorie est tiré au sort.

     

    1ère manche à VERQUIGNEUL

     

    RENDEZ-VOUS LE 31 OCTOBRE A LESTREM POUR LA 2ème MANCHE.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique