-
-
Record d'affluence pour cette 3ème manche du DERBY avec un nombre de pilotes qui à franchi la barre des 40, avec 41 pilotes présents ce dimanche.
La catégorie 4x2 ou SCALPEL fait son apparition comme véritable 4ème vrai catégorie avec la participation de 8 pilotes contre 3 lors des 2 premières manches. Il est fort à parier que d'autres pilotes vont rejoindre cette catégorie lors des prochaines courses.
La catégorie STANDARD qui elle aussi attire de plus en plus de monde avec 16 pilotes. Elle rejoint en nombre de participants les 2 autres catégories phares que sont la catégorie OPEN avec 17 pilotes et la catégorie T.T. avec 16 pilotes.
Encore du super boulot avec cette piste très Flashi qu'avaient concocté les membres du Mini Bolide Club de VERQUIGNEUL, moquette neuve et tracé super sympa.
Pour les amateurs de sauts, 3 bosses placées dans la ligne droite juste avant le virage relevé..........
qu'il fallait négocier en douceur!!!!
Juste après une double bosses,
..................puis juste derrière, encore une bosse
et pour finir avec le relief de cette piste, un passage surélevé en rondins!
Toujours autant de bonne humeur, d'échanges et d'entraide dans les stands.
Christian en plein taillage de pneus. Bon, c'est clair, sans carter de protection, il fallait pas garder les yeux grands ouvert.
Vu dans les stands (enfin c'est le mien ), un tour à collecteur Hudy transformé en tour à pneu pour jantes de M18 Pro. Tout ce qui constitue ce tour est utilisé, jusqu'à l'outil qui est parfait pour tailler la mousse. Un adaptateur pour les jantes de marque HUDY fixé sur un axe de 3,00 mm de diamètre, 3 petites bagues collé à la loctite, un accu de 6V voir 7,2V et pour environ 50€ on obtient un tour à pneu qui fonctionne parfaitement.
La SCALPEL de marque ROBITRONIC, châssis 4x2 à l'échelle 1/18 .
Châssis de boite de David D., sans option, 4,8V en 4 accus NIHM - combo EZRUN 18A - moteur 5200KV , cela marche déjà très bien.
Avec le châssis options de Patrick S., il est possible de passer 6 accus NIHM ou 2 petits lipos qui permettent d'atteindre 7,4V.
Châssis option BROWN Engineering "SCOOBY II" de Fabrice F., il est possible de mettre un lipo en transversal ou 4 accus NIHM. Le summum des châssis SCALPEL au dire des spécialistes de la catégorie.
Fabrice F. en pleine présentation de son châssis SCOBBY II.
Les qualifications:
Avec 4 catégories réparties en 27 séries, les organisateurs avaient fort à faire pour ne pas prendre trop de retard lors de cette matinée, les pilotes effectuent 3 manches de 5 minutes dont les 2 meilleures seront comptabilisées pour établir le classement final. Début de la 1ère manche vers 9h30 et fin des Qualifications vers 12h50.
En standard: les "Vieux" se sont attribués les 8 première places pour la finale A avec en pôle David D. avec 52T qui aura bataillé tout le long de la matinée avec Fabrice F. 51T. Pour la 3ème 4ème et 5ème place Olivier D., Laurent D. et Pascal V. avec 49T chacun. Ludovic P. Thomas C. et Didier V. combleront la grille de départ.
Une véritable finale B à 8 pilotes opposera les débutants avec Florian F. en pôle.
En T.T.: Qualifications très disputés et résultats des plus serrés avec au final Charlie C. et Geoffroy B. finissent avec 40T avec la pôle pour ce premier. Juste derrière Jérôme D. suivit de Stéphane V. avec 39T - Mathieu L. 38T - Adrien J. 37T puis Cédric G.et Christian G. avec 36T.
en finale B, on retrouve 9 pilotes dont les 5 premier en 35T, vraiment trés serré cette catégorie.
En OPEN: David C. prendra la pôle avec 62T suivit de Patrick S. et Christophe C. (qui établira le temps scratch des qualifications en 09.123 sec) avec 59T. Suivront dans l'ordre Mathieu D. - Stéphane V. - Mathieu L. et Jérôme D..
en finale B, Geoffroy B. partira en pôle, il loupe la finale A pour un peu plus de 1,5 sec.
En 4x2: Patrick S. établira le meilleur temps des qualifs avec un 09.363 et 57T et s'empare donc de la pôle, suivit de prés par David C. et Fabrice F. avec 55T puis dans l'ordre Geoffroy B 53T - David D. 49T - Camille R. 45T - Fabrice C. 44T et Cédric D. 39T.
L'écurie de Geoffroy, qui participe à 3 catégories. Le stand est à l'image des châssis: Propre, Nickel rien à dire!!
Les finales:
En STANDARD: Grosse bagarre dans la finale A entre Fabrice F. et David D., la moindre erreur coutait chère. Fabrice plus constant remporte les 2ère finales te aurait put remporter la 3ème sans un problème technique.Il fini sur la plus haute marche du podium. David D. 2ème et Olivier D. 3ème complètent le podium.
Finale B, c'est Florian F. qui finit 1er suivit de prés par le jeune Nathan G., 3ème Mathieu B..
Podium Standard: Olivier D. 3ème - Fabrice F. 1er - David D. 2ème.
Départ de la Finale B.
Première course pour le jeune Arthur G. à qui Fabrice F. remettra sa coupe.
Résultat STANDARD: ICI
En OPEN: Ce fut très serré entre David C. et Patrick S.qui étaient roues dans roues dans les 2ère finales. Malheureusement pour Patrick, un soucis dans la 3ème finale l’empêchait de batailler jusqu'au bout. C'est donc David C. qui remporte à la maison cette 3ème manche du Derby, 2ème Patrick S. et 3ème Christophe C.
Départ de la Finale A.
Finale B. 1ère place pour Christian G. qui faisait son retour dans la catégorie.
Podium OPEN: Patrick SALLE 2ème - David COQUEL 1er - Christophe COQUEL 3ème
Classement Finale: ICI
En T.T.: super spectacle tout au long de ces finales T.T., quelle bagarre pour la 1ère place entre Stéphane V. - Geoffroy B. - Cédric G. et Charlie C.. Ils ne lachèrent rien et c'est Geoffrey avec manches remportées qui remporte cette manche, suivit de prés par Cédreic G. qui habitué au T.T. 1/10 commence à prendre ces marques dans cette échelle. Pour un infime écart, Stéphane V. prend la 3ème place juste devant Charlie C.
En finale B, c'est le tout jeune Clément C. qui remporte cette finale.
Grille de départ de la Finale A:
Podium T.T.: Cédric GRILLAT 2ème - Geoffroy BERQUE 1er - Stéphane VANYPER 3ème
Classement Finale: ICI
En 4x2: Grosse bagarre entre les 2 experts de la catégorie que sont Fabrice F. (qui en passant sous la barre des 9 sec avec 08.982 sec, établira le meilleur temps au tour toute catégorie confondue) et Patrick S. (qui sera le seul pilote à franchir les 49T en un peu plus de 8 min), David C. avec un châssis de boite et tout juste fini de monter s’intercalera entre les 2 pilotes pour établir ce podium. Suivent dans l'ordre David D. - Cédric D. - Fabrice C. - Geoffroy B et Camille R.
La SCALPEL de Cédric D. avec la nouvelle carrosserie PARMAT.
David C. dans les roues de Fabrice F.
Podium 4x2: Patrick SALLE 3ème - Fabrice FACCHIN 1er - David COQUEL 2ème
Résultat Finale: ICI
Les vainqueurs de la tombola avec des bons d'achat offert par la magasin PROMODELISME.
En conclusion, superbe journée, bien rempli et très bonne ambiance sur la piste et dans les stands. Merci au membres du club de Verquigneul
et merci aux excellentes cuisinières!
Rendez-vous le 4 décembre à LORGIES pour la 4 manche du DERBY MINI-RC du Pas-de-CALAIS.
1 commentaire -
Je vous présente mon châssis pour la catégorie Standard.
Châssis M18 PRO XRAY - carrosserie utilisée LAMBORGHINI
Moteur: GRAUPNER SPEED 300 6V (pas le choix) je le refroidi avec un radiateur 3RACING sur lequel est monté un ventilateur Much-More High-speed
pignon moteur 16 - couronne 42
axe de transmission carbone (Xray vend cette option plus de 15€, alors que pour moins de 4€ j'achète une jonc de carbone diamètre 4mm de 1 mètre de long, 2 petits de chaque coté fait à la lime et le tour est joué).
variateur: TEKIN B1R avec punch réglé au maximum.
servo: HITEC HS82
les accus sont de marque INTELLECT 1600 ou ENRICHPOWER 1500.
les pneus shore 48 AV et 38 AR (pneus mousse à coller et à tailler, vendu sur le site PROMODELISME) un peu chiant car il faut les tailler avec un tour à pneu, j'ai récupérer un tour à collecteur d'occaz 30€, adapté un support pour les jantes de la pro, et cela marche nickel (objet d'un prochain article pour ceux que cela intéressent).
les suspensions XRAY, ressorts AV atomic bleu - AR xray d'origine
Différentiel AV à pignons - AR à billes xray
Garde au sol AV 2,5mm - AR 3,0mm
1 commentaire -
Une participation de pilotes toujours en hausse pour cette 2ème manche du DERBY qui était organisée à LESTREM par le club des DÉMONS du Modélisme.
38 pilotes présents ce dimanche dont certain doublaient voir triplaient les catégories .
12 pilotes en STANDARD - 16 pilotes en OPEN - 20 pilotes en T.T. - 4 pilotes en 4x2.
Les qualifications de 5min sont entrecoupées de 3min de pause. La 1ère catégorie à prendre le départ fut la catégorie Standard suivie par la catégorie Open, le T.T. avec 3 séries et les Scalpels. Le timing fut très serré, et une fois de plus tenu de main de maitre par Fabrice. Les qualifications finirent à 12h30 pour laisser 1h00 de pause repas et permettre de faire les derniers essais en vue des Finales.
La piste, technique, fort plaisante, des stands aérés, clairs avec plein de place, de belles bagarres sur la piste et le tout dans une superbe ambiance , Bref, sans en faire de trop, cette journée: que du bonheur
La catégorie T.T. est la plus représentée depuis cette saison avec prés de 20 pilotes.
Malgré les nombreux sauts et les nombreuses mauvaises réceptions, les châssis T.T. sont d'une robustesse tout à fait phénoménale.
Passage de la double parfaite pour le RC18B2 de Jérôme
Le virage serré en bout de ligne droite avec ses 2 petites bosses. Sur la photo, Rémy toute en assurance, comme le reste de son pilotage lui permettra de remporter sa 2ème course du Derby.
Départ de la finale A T.T. la Vidéo ICI et Finale B LA
Quelques installations T.T. sur châssis RC18B2
Corentin avec son T.T., un des nombreux petits jeunes qui sont de plus en plus présents sur le Derby.
Les pilotes de la finale A Open.
Départ de la finale A Open: en vidéo ICI et pour la Finale B c'est LA
Le châssis M18 de Guilaume, vainqueur de la précédente édition du Derby en OPEN et vainqueur des 2 première manche (elle fera bientôt l'objet d'une présentation dans une nouvelle rubrique).
Les pilotes de la finale A Standard. Des petits jeunes qui ne se sont pas laissés faire devant les "Vieux".
La catégorie Standard, avec de belles bagarres tout le long des finales.
La finale B en Standard, avec les papas qui conseillent les fistons.
Les M18 XRAY des pilotes de LORGIES. Les 3 voitures au premier plans sont des RTR, seul l’électronique Xray a été changé pour des variateurs TEKIN B1R et des moteurs speed 300.
Ces voitures sont fournie par le club de LORGIES aux jeunes débutants qui souhaitent s'essayer au modélisme.
Nathan, Mathieu et Quentin, les 3 jeunes pilotes débutant du club de LORGIES.
LES FINALES:
En Scalpel: après seulement 2 tours, Fabrice, vainqueur de la 1ère manche dut abandonner sur casse, et ne pouvant réparer, il ne put participer à la suite des qualifs ni des finales. Ne restait plus que Fabrice, Cédric et Geoffroy,ces 2 dernier pour leur 1ère participation dans cette catégorie. Pour les finales, Geoffroy en pôle suivit de Cédric et Fabrice. Bien qu'à 3 lors des finales, ils auront offert du spectacle, et ont donné l'envie à d'autres pilotes de les rejoindre lors de la prochaine manche, d'ailleur, certain sont à la recherche de châssis et d'autres l'on déjà trouvé! Résultat SCALPEL
classement de la journée: Geoffroy finit 1er, 2ème Fabrice et 3ème Cédric.
Geoffroy vainqueur de la catégorie SCALPEL. Vidéo de la finale ICI
En Standard: pour la première fois, 2 manches de qualifications pour 12 pilotes inscrits dont 4 jeunes débutants qui auront à coeur de ne rien lacher. A l'issue des qualifications, 4 pilotes se tiendront dans un mouchoir de poche en moins de 2 tours. Au cours des finales, il y eu de belles bagarres entre Laurent, Olivier, David et Ludovic. Pascal victime de soucis techniques ne put se joindre à la bagarre. Au final, c'est David qui remporte cette 2ème manche de peut devant Laurent et Oivier. A noter la belle 5ème place du tout jeune Florian victime d'une électronique capricieuse. Résultat STANDARD
Podium STANDARD: 1er David DORDOGNE, 2ème Laurent DELABY, 3ème Olivier DELTOMBE.
En Open: Toujours aussi rapide Christophe et Guillaume avec 60T chacun animèrent les qualifications, suivit par Mathieu en 57T et de Stéphane en 54T. Les finales seront tout aussi accrochées! Pour preuve cette abandon au bout de 12T lors de la première finale de Christophe qui le relèguera à la 3ème place au final et qui permettra à Mathieu DESSE (Leader emblématique de M.D. TEAM) de finir 2ème. Guillaume (pilote star de la M.D. TEAM) remporte une fois de plus cette manche sur sa moquette. Résultat OPEN
Podium OPEN: 1er Guillaume SEINGIER, 2 Mathieu DESSE, 3ème Christophe COQUEL.
En T.T.: avec 3 séries, c'est la plus représentée et la disputée. Ça a sauté dans tous les sens tout le long de ces qualifs. Rémi, Stéphane, Jérôme, Christian et Geoffroy se sont livrés une bagarre sans merci et ont fini dans cette ordre à l'issue des qualifications.
Avec son pilotage tout en assurance, c'est Rémi C. (intouchable une fois de plus) qui remporte cette manche. Mais il ne manque pas grand chose à 2ème Jérôme D. et 3ème Christian G et Stéphane V. pour aller perturber le haut du classement. Résultat T.T.
Podium T.T.: 1er Rémy COQUELLE, 2ème Jérôme DEGAND, 3ème Christian GODART.
Les vainqueurs de la tombola qui remportent des bons d'achat offert par le magasin PROMODELISME.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires